COVID-19 : Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR)

Inscrit comme référentiel socle dans la doctrine technique du numérique en santé, le ROR est l’outil unique de description opérationnelle des activités et des ressources de l’offre de soins des structures de santé, dont les lits de réanimation et soins critiques (soins intensifs et surveillance continue).

 

Dans le cadre de la gestion de crise sanitaire actuelle, les établissements renseignent deux fois par jour les disponibilités en lits, les capacités de réanimation et ils identifient les filières et les unités dédiées aux patients (COVID-19 ou non) pour poursuivre les prises en charge nécessaires. Ainsi, les SAMU et les cellules de crise disposent d’une vision actualisée de l’offre de soins, garantissant ainsi une orientation fiable des patients et une continuité des soins.

Infographie ROR

En région Centre-Val de Loire

Le GIP e-Santé Centre-Val de Loire accompagne les établissements hospitaliers dans la création des comptes utilisateurs, la prise en main et l’utilisation du ROR mais également dans la description de leurs capacités. De plus, la création d’un reporting automatisé permet à l’Agence régionale de santé et à la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) de suivre l’évolution de la situation.


Ainsi, ce sont jusqu'à :

  • 88 établissements de santé accompagnés dans la création et la ventilation des capacités des unités COVID-19 ;
  • 142 unités tracées organisation COVID-19 (réanimations, soins critiques, médecine conventionnelle, SSR), affichant leurs capacités disponibles ;
  • 1904 lits tracés organisation COVID-19.

 

Pour aller + loin : Répertoire Opérationnel des Ressources

ROR
Chef de projet